De la création

En hommage à maman Marie-claire Mayap

Maman Marie-Claire a oeuvré pendant 44 ans comme infirmière au service de la fondation AD LUCEM et a affronté une dure réalité quotidiennement. 

Malgré les nombreuses contraintes auxquelles elle faisait face, Maman avait toujours le souci de bien soigner tous ses patients, même les plus démunis. Elle n’hésitait pas à accorder sa garantie financière à plusieurs de ces derniers qui,  guéris et incapables de régler leurs factures, avaient besoin de plus de temps pour le faire. 

Certains finissaient par honorer leurs engagements mais pas tous. Par conséquent, le salaire de  Maman était souvent retenu pour régler ces factures impayées.

Constatant l’augmentation constante du nombre de ces indigents au fil des ans, elle sollicitait régulièrement ses proches dans la recherche d’une solution qui soulagerait de façon durable ces personnes.

Plus tard, devenue diabétique et hypertendue, elle a géré sa maladie pendant 35 ans. Ce qui lui a permis de mesurer davantage le degré de vulnérabilité des personnes démunies qui souffraient comme elle de maladies chroniques et qui la considéraient comme leur bienfaitrice. 

Nous, ses enfants, avons cheminé avec elle tout au long de sa maladie et avons également pu apprécier l’ampleur des coûts reliés à une prise en charge efficiente de ces pathologies courantes chez les personnes du 3e âge.
Cette expérience nous a poussé à chercher à savoir ce que font les patients vulnérables et pauvres lorsqu’ils sont atteints de ces maladies chroniques. 

C’est ainsi que nous avons adhéré à l’idée de Maman de créer une association humanitaire pour la santé, qui aurait pour objectif de mobiliser les acteurs du milieu de la santé et toute personne de bonne volonté préoccupée par la santé des populations des milieux ruraux, en vue de faciliter la disponibilité et l’accès à ces populations aux soins de santé abordables et de qualité.

Nous espérions que Maman, à la retraite, continuerait de s’occuper de ces indigents à travers l’association caritative que nous nommerons plus tard ASSCA-AVE MARIA.

À l’inauguration

Une vision en héritage

Pendant la construction du siège de l’association sur le site que Maman avait acquis et dédié à cette œuvre, ses multiples patients, amis et connaissances ont démontré un intérêt considérable pour le projet.

Face à cet enthousiasme et aux attentes élevées exprimées par les uns et les autres, nous avons pensé qu’il serait approprié de joindre l’utile à l’agréable en complétant ASSCA-AVE MARIA par une structure sanitaire agréée, afin d’apporter une assistance complémentaire de suivi et d’accompagnement aux personnes chez qui des affections seraient dépistées. 

Malheureusement, comme l’homme propose et Dieu dispose, Maman est décédée lorsque la structure était encore en gestation, mais ses idées et sa volonté n’ont cessé de nous inspirer et de baliser nos actions.

C’est ainsi qu’aujourd’hui,  5 ans après sa disparition, nous sommes heureux d’annoncer le lancement officiel et progressif des activités de   ASSCA-AVE MARIA et du Centre Médical  Marie et Michel qui y est rattaché.